Glossaire : Abattage

Abattage en direct

Cette opération est réalisée lorsque l’environnement le permet. Une entaille directionnelle permet de diriger la chute de l’arbre.

Pour l’arboriste grimpeur, la mise en œuvre des techniques d’abattage ne s’inscrit pas dans la logique de production et de rentabilité forestières. Il est réalisé cependant dans un souci sécuritaire d’en maîtriser parfaitement les aspects techniques.

L’analyse du chantier et de son environnement doit permettre de définir les contraintes et de mettre en œuvre les mesures de protection et de préservation adaptées aux personnes et aux infrastructures. Une bonne analyse influe sur la qualité de l’organisation et sur la sécurité.

Étapes préalables à l’abattage :

  • Repérer les obstacles
  • Repérer le penchant naturel
  • Définir la longueur de chute et le périmètre de sécurité
  • Tenir compte des facteurs intervenants (vent, faiblesse de l’arbre, neige …).
  • Après analyse de ces différents facteurs, l’arboriste pourra mettre en œuvre les techniques et les matériels adaptés.

Techniques d’abattage


Elle détermine la direction de chute de l’arbre. C’est une phase importante à ne pas négliger. Dans certains cas, elle ne peut à elles seules orienter le sujet. Il faudra donc aider, voire contraindre l’arbre par différentes solutions.

 

A l’aide de coins ou crique

Par treuillage

A l’aide de tire fort, treuil, tracteur, etc.

Cependant, toutes ces techniques ne permettent pas d’intervenir dans toutes les situations. C’est pourquoi, les arboristes grimpeurs sont formés aux techniques de démontage.

Démontage

Cette technique consiste à supprimer un arbre en milieu hostile. On procède à l’enlèvement du bois par tronçons pour réduire le périmètre de chute. Si l’environnement le demande nous effectuons la mise en place d’une rétention afin de ne pas abîmer les abords. Il est nécessaire lorsque les contraintes, au sol ou aériennes, ne permettent pas un démontage sans rétention. Il préserve les ouvrages existants et est adaptés aux obstacles présents.

Quel que soit le type de rétention réalisé, la spécificité et les risques que génèrent ces méthodes imposent que le choix du matériel, les procédures, les enchaînements et les placements des différents opérateurs soient parfaitement réglés. La préparation et l’organisation du chantier sont d’une importance primordiale et doivent respecter les principes de base bien établis.

Plusieurs types de rétention existent, nous utilisons le plus approprié selon chaque cas.

Rétention dynamique

Rétention dynamique

Rétention dynamique

Rétention statique

C’est une évacuation par remontée à l’aide d’une grue ou d’un winch.

Ces techniques sont utilisées pour remonter les branches ou billes quand l’environnement ne permet pas de faire descendre les produits de coupes.