Démarche écologique

Traitement de déchets provoqués par nos chantiers

Les déchets verts

C’est la majeure partie de nos déchets, notre entreprise retraite environ 7000 cubes de bois et plus de mille cubes de plaquettes et de copeaux par an. Afin de respecter notre éthique environnementale et d’être au plus proche de nos idées et des besoins écologiques actuels, nous revalorisons au maximum les résidus issus des tailles et des abattages.
En effet, selon les essences et les sections de bois et branche à traiter, nos bois et branches partent dans six filières :

  • Scierie et déroulage : c’est la filière qui consiste à exploiter le bois pour le diriger en charpente menuiserie, etc.
  • Bois de chauffage : selon les essences, le bois de faible diamètre et de rebut pour les scieries pour des raisons de rectitude ou d’état sanitaire peuvent être dirigés en bois de chauffage.
  • Papeterie : ce bois est destiné à être entreposé au bord de la route et évacué par des semis en vue d’en faire de la pâte a papier. Les bois sont issus de section de faible diamètre, sans valeur, et un minimum de 50 stères est nécessaire pour pouvoir profiter de cette filière.
  • Plaquettes forestières : l’entreprise possède un broyeur à plaquette forestière produisant de la plaquette calibrée avec un fort rendement. Cette plaquette sert à alimenter les chaudières collectives ou de particuliers. L’entreprise travaille en collaboration avec de grands groupes fournisseur d’énergie, la plaquette est dirigée sur leurs plateformes de stockage, et les partenaires sont choisis en fonction de leur proximité.

Les déchets industriels banals (DIB)

C est l’ensemble des déchets non inertes et non dangereux pour l’homme et l’environnement, mais ils nécessitent d’être triés et évacués vers des centrales de recyclage. On peut citer en exemple :

  • déchets repas
  • bouteille plastique
  • métaux
  • rubalise, etc.

Ces déchets sont triés et évacués en site approprié tel que Véolia, Géotrie, etc.
Tous nos véhicules sont équipés de sacs de tri et le personnel est formé au tri des déchets.

Les déchets industriels dangereux

Ils contiennent des éléments toxiques en quantités variables et présentent un risque accru pour l’environnement. Exemple :

  • cartouches de graisse
  • bidons d’hydrocarbure vide, chiffons souillés
  • bombes de peinture, etc.

Ces déchets doivent faire l’objet de précautions particulières lors de :

  • leur collecte et de leur stockage (conditionnements adéquats)
  • leur transport (respect du règlement pour le transport des matières dangereuses)
  • leur traitement (effectué dans un centre autorisé)

Tous ces déchets sont rapatriés à notre dépôts pour être ensuite acheminés vers des centrales de recyclage.

Notre démarche qualité ne s’arrête pas à la revalorisation du bois

Notre démarche qualité ne s’arrête pas à la revalorisation du bois, elle est aussi présente dans nos gestes quotidiens. Nous utilisons de l’huile de chaîne biodégradable, les outils de coupes sont désinfectés entre chaque arbre afin d’éviter la propagation des maladies. Le matériel et les engins sont contrôlés régulièrement pour diminuer leur impact écologique et les nuisances sonores.

De plus, les outils sont affûtés permettant une coupe propre sans entamer le bourrelet cicatriciel.

Cette démarche volontaire et sincère de notre entreprise a pour but de mettre en avant tous les éléments nécessaires à la bonne conduite du chantier, dans le respect de l’arbre et de son environnement.