Élagage en Dordogne
Cette technique, souvent utilisée dans le cadre de l’élagage d’arbre en milieu contraint, consiste à supprimer un arbre en milieu hostile. On procède à l’enlèvement du bois par tronçons afin de réduire le périmètre de chute et de sécuriser la zone d’intervention.
Lorsque l’environnement le nécessite, nous effectuons la mise en place d’une rétention afin de ne pas abîmer les abords, ce qui est fréquent dans les situations complexes liées à l’élagage d’arbre à proximité de bâtiments, de voiries ou de réseaux aériens.
Cette méthode est indispensable lorsque les contraintes au sol ou aériennes ne permettent pas un démontage sans rétention. Elle préserve les ouvrages existants et s’adapte parfaitement aux obstacles présents.
Quels que soient le type de rétentions mises en œuvre, la spécificité et les risques que génèrent ces techniques d’élagage d’arbre imposent un choix rigoureux du matériel, des procédures, des enchaînements et des placements des différents opérateurs.
La préparation et l’organisation du chantier sont d’une importance primordiale et doivent respecter des principes professionnels bien établis. Il existe plusieurs types de rétention, et nous utilisons systématiquement celui qui est le plus adapté à chaque cas, pour garantir la sécurité, la précision et le respect de l’environnement

Avant taille
Cette intervention vise à préparer l’arbre pour une taille adaptée, en respectant sa structure naturelle et en minimisant l’impact sur son développement futur. La taille est réalisée dans le respect des normes arboricoles, assurant ainsi la santé de l’arbre et la sécurité des alentours.






Le haubanage et l’étayage
Ils sont réalisés dans le but de limiter le risque lié à la rupture de branches dont la résistance mécanique est affaiblie. Ceci permet de conserver l’arbre dans son intégrité et de protéger les personnes et les biens proches. Même en cas de rupture, le hauban ou l’étais doit empêcher la chute de la branche jusqu’au sol. Cette technique a l’avantage de consolider l’arbre sans engendrer de plaies traumatisantes et sans modifier le port et le volume naturel de l’arbre.
Nous utiliserons le système cobra 4t, qui est un hauban dynamique avec amortisseur spécial destiné à la consolidation de couronnes d’arbres. Sa durée d’utilisation est de 12 ans.